La charte du mentorat

Charte de déontologie et engagements réciproques

  1. Le mentor et le mentoré s’engagent à partager réciproquement expérience, savoir-faire et savoir-être.
  2.  La durée de la relation de mentorat prévue est en moyenne de douze mois et d’un minimum de six mois à compter de la date de signature des engagements réciproques.
  3.  Le mentor doit informer le mentoré lorsque les thèmes soulevés lors des réunions sortent du champ de ses compétences et en informer l’ADEM’ba² afin qu’elle oriente l’entrepreneur vers un relais extérieur, expert ou conseiller.
  4.  Le mentor accompagne uniquement le mentoré dans le cadre de la loi et dans le respect des personnes.
  5.  Le mentor laisse au mentoré l’entière responsabilité de ses décisions opérationnelles.
  6.  Le mentor et le mentoré s’engagent à convenir d’une disponibilité mensuelle et à honorer ses rendez-vous.
  7.  Le mentoré s’engage à fournir à son mentor toutes les informations concernant son entreprise (ou son projet) jugées nécessaires pour le bon déroulement du programme de mentorat.
  8.  Le mentor s’engage à ne prendre aucune participation financière dans l’entreprise du mentoré durant la relation de mentorat et durant les trois mois qui suivent la fin de cette relation sans en avoir informé au préalable l’ADEM’ba².
  9.  Le mentor et le mentoré s’engagent à ne pas avoir de lien commercial entre leurs entreprises ou filiales.
  10.  Le mentor et le mentoré s’engagent à maintenir une totale confidentialité des informations considérées comme sensibles.
  11.  Sauf mention contraire, le mentor et le mentoré autorisent l’ADEMBA à utiliser les informations qu’ils auront accepté de fournir (nom, société, CA, effectif, interviews,…) dans le cadre de la promotion du programme de mentorat de l’ADEM’ba².
  12.  Les mentorés s’engagent à faire la promotion du programme de mentorat de l’ADEM’ba² dans le cadre des contacts qu’ils peuvent avoir au sein du réseau Paris Dauphine.
  13.  Le non-respect d’un de ces engagements de la part des parties prenantes amènera l’ADEM’ba² à mettre un terme au mentorat en question.

Télécharger la charte du mentorat