Qu’est-ce que le mentorat ?

Présentation du programme de mentorat

L’objectif du mentorat de l’ADEM’ba² est d’accompagner des entrepreneurs et des porteurs de projet, issus du EMBA Dauphine, dans la création ou le démarrage de leur entreprise.

 

Missions du programme et rôle de l’ADEM’ba²

Accompagner les porteurs de projets, les créateurs et les repreneurs d’entreprise;

Développer un accompagnement sur mesure (personnel, humain, volontaire et bénévole) dans les phases précoces du développement de l’entreprise.

Le mentorat relève du bénévolat, c’est un engagement personnel et libre. Le mentor apporte des conseils et un accompagnement gratuit sans aucune rémunération de part et d’autre. Le mentor s’engage à ne pas tirer directement de profit personnel et financier ni lier des relations commerciales dans le cadre de l’activité de mentorat.

L’accompagnement doit se dérouler dans un esprit de réciprocité et de sincérité en vue de développer un échange interactif entre le mentor et le mentoré, un partage de compétence et d’expériences dans un objectif gagnant-gagnant. C’est un engagement mutuel entre mentor et mentoré.

Le mentor aide l’entrepreneur à avancer dans son projet en le questionnant et en lui donnant un feedback le plus objectif possible.

L’ADEM’ba² coordonne le programme de mentorat et en est le référent pour l’exécution de cette présente charte.

 

Cadre du programme

  • Le mentor ne recevra aucune contrepartie financière de la part de l’entrepreneur ou de l’ADEMBA en échange de sa mission et de ses conseils.
  • Le mentor et le mentoré devront prendre le mentorat de façon sérieuse et responsable : être assidu, préparer les rendez-vous (ordre du jour, préparation des documents et des chiffres, liste des points à discuter,…), être respectueux l’un envers l’autre, et créer un partenariat constructif.
  • Respecter la confidentialité des échanges entre l’entrepreneur et son mentor, et la propriété intellectuelle de l’entreprise ; Le mentor devra éviter les situations de conflit d’intérêt et respecter les principes de la charte de déontologie et engagements réciproques du « mentorat entrepreneurial ».
  • Le binôme mentor et mentoré s’établit sur une relation de confiance et de franchise.
  • Le mentor n’est ni un coach, ni un conseil ; Le mentor joue un rôle « d’observateur extérieur ».
  • Le mentor permettra d’aider l’entrepreneur à placer la réflexion au-delà du travail courant et des « urgences » du quotidien et faire ressortir les points faibles/forts de son projet et de son business model.

 

Condition d’accès au programme

Le mentor et le mentoré sont étudiants ou diplômés de l’eMBA Paris Dauphine et à jour de leur cotisation à l’ADEMBA.

L’ADEM’ba², le mentor et le mentoré co-signent la charte de déontologie et engagements réciproques.

Mentor et mentoré ne peuvent participer qu’a un seul programme de mentorat dans le cadre de l’ADEM’ba².

 

Les valeurs défendues

Bienveillance, écoute, désintéressement, entrepreneuriat, responsabilité, partage, confiance, humilité et réciprocité