L’ADEMBA a créé ADEM’ba², un programme de rencontre, d’aide et d’accompagnement pour les créateurs ou futurs créateurs d’entreprise en s’appuyant sur l’expertise des élèves de EMBA Dauphine.

Le ‘ba’ est un concept japonais développé par Ikujiro Nonaka. Il définit le ‘ba’ comme « un espace partagé de relations en émergence ». « le ‘ba’ fournit une plateforme, qui, dans une perspective transcendante, intègre toute l’information requise (….) le ‘ba’ est un contexte porteur de sens ».

L’ADEM’ba² s’inspire de ce concept et s’adresse :

  • d’une part aux étudiants ou anciens étudiants de l’Executive MBA qui ont un projet de création ou de reprise d’entreprise ou qui ont lancé leur projet récemment ;
  • Et d’autre part aux anciens étudiants de l’Executive MBA de Dauphine qui sont eux-mêmes devenus dirigeants, entrepreneurs ou spécialistes d’une discipline clé pour l’entreprise (juridique, marketing, comptabilité, finances, etc).

 

L’objectif de l’ADEM’ba² est de mettre en relation les accompagnants, des personnes expérimentées souhaitant partager leur savoir-être, leur savoir-faire et leur expertise de manière bénévole et désintéressée et les jeunes créateurs entrepreneurs pour aider ces derniers à développer leurs compétences professionnelles et entrepreneuriales, à accroître leur confiance et les chances de réussite dans leur projet.

L’accompagnement peut se décliner sur deux axes :

  • Le conseil : c’est une aide ponctuelle, basée sur le transfert d’un savoir-faire spécifique dans le but d’améliorer ses performances, de trouver une solution à un problème spécifique.
  • Le mentorat : c’est une relation d’accompagnement de plus longue durée, plus axée sur le savoir-être ou le savoir-devenir. Il vise le développement et l’épanouissement professionnel du mentoré. Il se traduit par une communication régulière entre le mentor et le mentoré. La relation est basée sur l’écoute réciproque, la confiance, le partage d’expériences positives ou négatives. Le mentor doit permettre au mentoré d’élargir son horizon mais ne se substitue pas à lui.

 

L’ADEMBA a lancé une grande enquête auprès de plus de 700 étudiants pour recenser les besoins et les compétences du réseau. Le résultat de cette enquête a été présenté lors de la soirée d’intégration de la promotion 19, le samedi 9 septembre.

Découvrez le résultat de l’enquête en cliquant ici

 

Découvrez le témoignage des créateurs de la société Innowie